

Avec l’augmentation exponentielle de la demande pour les voyages en camping-car enregistrée ces dernières années, de plus en plus de personnes se familiarisent avec l’idée d’acheter un véhicule de loisirs. Beaucoup étant même encouragées à opter pour l’achat d’une camionnette et à la transformer. C’est le moment idéal pour se lancer dans un projet de transformation et personnaliser un camping-car selon vos goûts et vos besoins. Voyager avec sa « maison sur le dos » offre une flexibilité difficile à trouver dans d’autres types de voyages. Il s’agit sans aucun doute d’un projet ambitieux à tous égards, ainsi que d’une activité qui exige de la motivation, du temps et de la créativité, mais surtout une réflexion mûrement réfléchie et réaliste. C’est pourquoi nous avons compilé 4 conseils qui vous aideront à faire le bon choix de véhicule et à réaliser votre rêve, avant de vous lancer :
Quelles sont les motivations et les conditions requises pour acheter une camionnette et se lancer dans un tel projet ? C’est essentiel qu’un projet de cette envergure repose sur des bases concrètes et viables afin de répondre clairement à certains critères essentiels : la mobilité et la vie à bord.
Certaines interrogations peuvent paraître insignifiantes au premier abord, néanmoins, elles sont primordiales pour poser les fondements d’un projet de camping-car réussi. La camionnette sera-t-elle le moyen d’évasion pour de courts séjours le week-end ? Ou envisagez-vous d’expérimenter la vie de nomade numérique à bord d’un camping-car ? Voyagerez-vous seul, en couple ou en compagnie de votre famille ou de vos animaux de compagnie ? Allez-vous l’utiliser quotidiennement en ville ou uniquement pour les vacances ?
C’est important de confier l’aménagement de van à un spécialiste comme Van Passion. Cette dernière possède les compétences nécessaires pour transformer et aménager votre van ou votre fourgon selon vos exigences, que ce soit pour le loisir ou pour le commerce. Son équipe peut même s’occuper de l’isolation de votre van aménagé afin que vous puissiez y vivre confortablement pendant vos périples. Elle est également capable de rendre votre véhicule totalement indépendant en énergie. Alors, n’hésitez pas à la contacter au 111 rue de la Fontaine 63112 BLANZAT pour profiter de son savoir-faire.
La question du budget n’a pas de réponse unique et définitive : lorsque l’on décide de se lancer dans le monde du camping-car « maison », c’est difficile d’avoir déjà une liste détaillée des dépenses, avec les coûts prévus.
Mais, dans le cas d’une première fois, c’est possible de définir un coût maximal qui reflète les ressources économiques nécessaires à la réalisation du projet de transformation et, en fonction du temps disponible, d’opter pour différentes solutions attrayantes.
Par exemple, avec un camping-car amovible, c’est possible de maintenir les coûts jusqu’à 1 000 euros, mais si vous optez pour un assemblage plus élaboré incluant plus de travaux manuels, vous pouvez obtenir des résultats acceptables avec un budget moyen de 3 500 euros.
Si vous confiez votre projet à des mains expertes et professionnelles et que vous choisissez les meilleurs équipements et des structures plus complexes et complètes pour le véhicule, le coût de la conversion du fourgon peut fluctuer entre 5 000 et 10 000 euros.
Une fois la camionnette transformée en camping-car, elle devra être homologuée VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé) afin d’être considérée comme un véhicule spécial avec couchettes ou un camping-car. Le processus d’homologation de votre fourgon peut être effectué parallèlement à la transformation de votre véhicule et à l’installation des équipements afin de faciliter votre tâche une fois le véhicule terminé.
Le processus d’homologation est exigeant et, en règle générale, un projet à l’échelle est requis. Cela peut nécessiter de faire appel à un ingénieur automobile ou à un mécanicien. Une fois le processus terminé, la camionnette sera considérée comme un véhicule de catégorie B. Ne paniquez pas : tant que la configuration de la camionnette n’est pas radicalement modifiée, vous ne devriez pas avoir de problèmes lors de l’inspection périodique. Mais certains détails doivent être pris en compte, par exemple la suppression de la séparation entre le chargement et les passagers.
Chaque modification apportée lors de la transformation (fenêtres, lucarnes, fixation des meubles, etc.) doit être déclarée. Vous devrez contacter un ingénieur chargé de l’homologation qui répondra à vos questions et vous guidera dans la procédure, en vous indiquant les documents à remplir.
Nous vous conseillons donc de conserver tous les documents générés lors de la conversion du van et de prendre régulièrement des photos de toutes les modifications que vous apportez à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.
Après avoir évalué les avantages et les inconvénients, l’heure est à présent d’acquérir ! Parmi les différents modèles existants, vous pouvez choisir entre trois catégories :
Après avoir sélectionné le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, c’est important de déterminer le prix approprié. Il existe de nombreux sites web qui comparent les prix en fonction du modèle, de l’année d’immatriculation et du nombre de kilomètres, où vous pouvez trouver des offres de véhicules d’occasion en France et en Europe.
Une fois le prix établi, trois autres critères fondamentaux doivent être pris en compte, tels que la hauteur, la longueur et le moteur. Du reste, c’est important de tenir compte du nombre de kilomètres et d’obtenir le plus d’informations possible sur l’historique du véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises.