Le feu arrière d’une voiture est un élément de signalisation dont le but est de transmettre des informations aux conducteurs des autres véhicules et aux piétons, en utilisant la lumière comme moyen de signalisation. Les feux de signalisation sont externes et peuvent être situés soit à l’avant ou sur le côté de la voiture, soit à l’arrière de celle-ci. Ils remplissent une fonction de sécurité très importante sur la route.
Les feux arrière d’une voiture fonctionnent à un seul niveau, qu’il fasse jour ou nuit, qu’il y ait du brouillard ou de la pluie. Ils ne transmettent qu’un seul message : les freins. Il existe sur le marché des systèmes de signalisation adaptatifs qui adaptent le niveau de luminosité des feux arrière aux conditions météorologiques ou de visibilité, comme le feu arrière de Golf 4 par exemple. Ces systèmes ne sont généralement pas inclus dans les performances de la voiture.
Vous saurez que les feux arrières ne fonctionnent plus lorsqu’il n’y aura plus de lumière de freinage ou lorsque le voyant du tableau de bord s’éteindra. Si le feu arrière est grillé ou explosé, il doit être remplacé conformément aux instructions du fabricant. Si l’ampoule utilisée n’est pas la bonne, l’éclairage ne sera pas le même.
Il est possible que, pour une raison quelconque, le feu de signalisation ait mal fonctionné. Dans ce cas, il convient de vérifier le bon fonctionnement de l’ampoule et de la remplacer si nécessaire.
Il est conseillé de vérifier l’état du support de l’ampoule pour voir s’il n’y a pas de corrosion ou de rupture de contact. La tension d’alimentation et les fusibles doivent également être vérifiés. N’oubliez pas de vérifier la connexion de la fiche pour vous assurer qu’elle n’est pas corrodée et qu’elle ne présente pas de défaillance mécanique.
D’une manière générale, un feu arrière se compose de trois parties : le porte-lampe, le boîtier et le distributeur. La douille positionne correctement une ou plusieurs sources lumineuses dans le système optique du feu arrière du véhicule. Dans le boîtier se trouvent les réflecteurs, qui sont presque toujours fixes. Le distributeur, quant à lui, est responsable de la distribution de la lumière.
Le feu de recul fait partie des feux qui s’activent automatiquement lorsque le conducteur effectue une opération spécifique. À cet égard, il est similaire à un feu de freinage. Alors que ces derniers sont activés par une simple pression sur la pédale correspondante, le feu de recul fait de même lorsque le conducteur utilise cette vitesse sur la route.
En raison de son importance, le feu de recul est un feu de couleur distincte dans le système d’éclairage arrière. Cette couleur doit être blanche. Par conséquent, lorsque vous voyez une voiture dont les feux arrière sont allumés en blanc, vous savez qu’elle est en train de faire marche arrière.