Assurance pour garage automobile
Pourquoi souscrire à une assurance pour garage automobile ?
mai 23, 2022

Quand faire l’entretien de BMW ?

entretien auto

entretien auto

L’entretien de votre voiture est un sujet qui peut soulever beaucoup de questions. Parfois, vous utilisez votre voiture tous les jours et vous reportez l’entretien parce que vous ne voulez pas perdre de temps. Cependant, un entretien régulier garantit le bon fonctionnement du véhicule, la sécurité du conducteur et des passagers, ainsi qu’une augmentation de la durée de vie du véhicule.

Pourquoi les inspections de voitures sont-elles importantes ?

La première chose à préciser est que le service après-vente n’est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête. Au contraire, il s’agit d’une inspection de l’état général du véhicule. Cette démarche s’appuie notamment sur la volonté d’assurer la sécurité de ceux qui voyagent dans la voiture, ainsi que de prévenir les pannes futures qui peuvent représenter un coût plus élevé et un temps d’immobilisation plus long. C’est un outil qui permet d’éviter des problèmes plus importants à l’avenir. Cela explique l’importance de faire appel à un garage spécialisé dans l’entretien de BMW à Marseille si votre véhicule est de cette marque.

Quand la voiture doit-elle être révisée ?

Il n’y a pas d’heure spécifique pour l’entretien de tous les véhicules. Chaque constructeur stipule ses propres périodes en fonction des caractéristiques du véhicule. Toutefois, cela dépendra également de l’utilisation de la voiture. L’une des façons les plus fréquentes de stipuler la distance entre un service et un autre est le kilométrage. En ce sens, on dit souvent que l’entretien doit être effectué tous les 15 000 kilomètres ou au moins une fois par an. Si ce kilométrage n’a pas été atteint en un an, il est tout de même important de faire réviser la voiture, car une voiture inutilisée peut également causer des dommages. Il peut également être important de faire réviser le véhicule si le kilométrage est atteint en beaucoup moins de temps que celui mentionné ci-dessus.

Cas d’une voiture sous garantie

Lorsqu’un véhicule est sous garantie, il est important de respecter les intervalles d’entretien du constructeur. Si vous ne le faites pas dans les délais indiqués, la garantie peut être annulée. Une fois la période de garantie expirée, il est recommandé de faire réviser le véhicule conformément aux délais du contrôle technique, qui doit être effectué chaque année. Pour un véhicule sous garantie, il est important de se rendre chez un concessionnaire ou un garage officiel afin de le faire réviser correctement. Celui-ci doit cependant avoir la capacité juridique de pouvoir tamponner le carnet d’entretien, préservant ainsi la garantie officielle. Si le véhicule n’est pas sous garantie, le service peut être effectué dans l’atelier de votre choix.

Qu’est-ce qui est contrôlé à chaque service ?

Les éléments contrôlés dans chaque cas dépendent également du modèle, de la marque et de l’âge de la voiture. Les éléments qui doivent être vérifiés à ces occasions sont les suivants :

L’huile

L’un des éléments les plus importants à vérifier est l’huile. Il est responsable de la lubrification du moteur et de l’atténuation des frottements. L’huile peut se salir avec le temps et perdre ses propriétés. En outre, lorsque l’huile est vieille ou a été utilisée pendant plus de 15 000 kilomètres, elle n’est plus aussi performante que prévu.

Filtres

Comme mentionné ci-dessus, le filtre à huile est généralement changé, car il peut accumuler des saletés. Mais ce n’est pas le seul filtre auquel il faut prêter attention. Par ailleurs, le filtre à air est chargé de veiller à ce que l’air qui arrive au moteur soit exempt d’impuretés, afin que la combustion puisse se faire de manière optimale. En outre, la propreté de l’air a un impact sur le fonctionnement du moteur. Dans le cas des véhicules à essence, il est également important de vérifier et de changer le filtre à carburant, qui empêche les impuretés d’atteindre le moteur. En général, c’est un filtre qui est changé lorsque la voiture a fait entre 40 000 et 80 000 kilomètres.

Freins

Les freins doivent être contrôlés à chaque entretien. Cela va du liquide de frein aux plaquettes de frein avant, qui ont tendance à être plus usées que les plaquettes de frein arrière. Les freins dans leur ensemble doivent être contrôlés au moins une fois par an, car la sécurité des occupants de la voiture et des tiers est en jeu en cas de dysfonctionnement.

Amortisseurs de chocs

Les amortisseurs sont également très importants pour la sécurité des véhicules. Ils assurent la stabilité de la voiture, tout en absorbant les irrégularités du terrain et en permettant aux freins de fonctionner efficacement. Ils sont généralement contrôlés tous les 20 000 kilomètres, bien qu’ils puissent être inclus dans l’entretien annuel par mesure de sécurité.