Garage de voitures d'occasion à Grenoble
3 raisons de contacter un garage de voitures d’occasion à Grenoble
mars 30, 2022
garage auto à La Roquette-sur-Siagne
4 raisons de se rendre dans un garage auto à La Roquette-sur-Siagne
avril 27, 2022

Comment bien choisir son huile de moteur ?

Huile de moteur

Faire le bon choix d’huile de moteur adaptée vous permet de réaliser des économies. Ce choix peut avoir un effet positif non seulement sur le prix de l’huile, mais également sur l’entretien de votre voiture. Il vous permettra aussi d’éviter les pertes de temps pendant l’achat de votre huile dans les rayons. Il est donc important d’acheter une huile de qualité adaptée au type de véhicule que vous possédez. Pour savoir comment faire le bon choix de votre huile de moteur, il est important de connaître quelques critères. Entre les lignes de cet article, vous découvrirez comment bien choisir son huile.

Privilégier la marque

Pour faire le bon choix de votre huile de moteur, il est nécessaire de privilégier la marque. En effet, le prix du bidon d’huile dépend de la marque et de la nature de l’huile à acheter. Pendant la fabrication, les fabricants mettent des additifs à l’huile pour qu’elle soit performante. Plus l’huile contient des additifs, plus elle est efficace. Pour espérer faire quelques économies, vous devez opter pour une huile de moteur pas cher. Chaque moteur a une marque d’huile qui lui convient. La marque détermine donc le prix et la durée du moteur. Or, vous avez sur le marché un foisonnement des marques d’huile. Face à toutes ces marques d’huile de moteur, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Pour ce faire, et pour éviter de vous tromper, les concessionnaires vous conseillent de vous tourner vers les grands noms en la matière. Il faut toujours choisir son huile en fonction des indices comme SAE et ACEA.

Vérifier les normes

Pour bien choisir son huile de moteur, il est important de vérifier les normes de chaque marque. En effet, il existe plusieurs normes d’huile de moteur. Pour la viscosité de l’huile, c’est à l’indice SAE qu’il faut se référer. Vous pouvez le voir sous la forme xW-xx et se définit comme suit :

  • le premier x désigne la viscosité à froid ;
  • le second xx ramène à la viscosité à chaud.

Toutes ces désignations vous donnent 10W-30 comme norme. Par ailleurs, pour un bon choix de votre huile, il est important de connaître la norme ACEA. Pour cette norme, l’huile de moteur commence par la lettre “A”. L’huile d’un moteur diesel commence par la lettre “B” et celle d’un moteur diesel des véhicules utilitaires commence par “E.”

Miser sur le bon type d’huile

Après avoir vu les normes des huiles, il est important de connaître les types d’huile qui conviendront à votre moteur. Vous avez sur le marché cinq types d’huile parmi lesquels vous pouvez faire un choix.

Vous avez d’abord les huiles-moteurs classiques qui sont utilisées en vrac chez les concessionnaires. La plupart de ces huiles contiennent peu d’additifs et sont bonnes pour les conducteurs qui ne veulent pas changer d’huile à chaque moment. Vous avez aussi les huiles classiques premium, les huiles synthétiques, les huiles synthétiques mixtes et les huiles pour kilométrages élevés. Toutes ces huiles sont généralement vendues dans des stations-services ou dans des magasins spécialisés.

EMI
EMI