5 conseils pour l’entretien correct de votre camion

mecanicien poids lourds reims
Devenir mécano de camions : les étapes à franchir
janvier 13, 2023
Lavage poids lourd
Pourquoi contacter un service de lavage poids lourd ?
février 14, 2023

5 conseils pour l’entretien correct de votre camion

Comment bien entretenir son camion ?

Comment bien entretenir son camion ?

Un entretien régulier de votre camion est vital pour garantir un bon fonctionnement mécanique et des performances à la hauteur. Comment m’assurer que mon camion est en bon état ?

Vérifiez les pneus de votre camion

Cela peut sembler simple et vous l’avez probablement déjà entendu, mais c’est extrêmement important. Une usure des pneus qui réduit la bande de roulement de moins de 1,6 mm est une indication claire qu’il est temps de les changer. L’usure des pneus signifie une moindre adhérence sur la route et une plus grande probabilité d’accident. La sécurité est la première préoccupation d’un chauffeur routier professionnel. Un pneu usé, une route mouillée et un virage trop large peuvent conduire à une tragédie.

Veillez à ce que vos pneus aient la bonne pression. La conduite avec une charge lourde ou sur des routes en mauvais état accélère l’usure, dégonfle les pneus et augmente la consommation de carburant. Alors, pour éviter le pire, rassurez-vous avec un atelier de poids lourd à Rethel (08300).

Vérification des niveaux d’huile et d’eau

Vérifier périodiquement le niveau d’huile permet à votre camion de fonctionner en douceur. Un niveau trop élevé pourrait engraisser en trop les engrenages et les composants, ce qui les empêcherait de donner le meilleur d’eux-mêmes. À l’inverse, un niveau d’huile trop bas crée des frottements entre les pièces, accélérant l’usure et augmentant le risque de casses qui auraient pu être évitées. Maintenez toujours le niveau d’huile entre les niveaux établis et changez l’huile de temps en temps.

Les niveaux d’eau dans votre camion sont également importants. L’eau est l’élément qui permet à votre moteur de fonctionner sans atteindre des températures qui mettent sa structure en danger. N’oubliez pas de vérifier cet aspect pour un bon entretien de votre camion.

Les miroirs latéraux

Les rétroviseurs latéraux ont leur place dans l’entretien des camions. Vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de fissures et qu’ils sont bien réglés. Cela peut sembler élémentaire, mais si les rétroviseurs latéraux de votre véhicule sont mal fixés, l’image peut finir par être inexacte et affecter la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.

Vérifiez vos plaquettes de frein

Si vous constatez un allongement de la course de la pédale, des vibrations ou une modification de la sensation de consistance lorsque vous appuyez sur la pédale, c’est le signe que votre système de freinage ne fonctionne plus correctement. Des plaquettes de frein usées signifient automatiquement moins de sécurité et une plus grande probabilité d’accident. Il y a également un risque d’endommager le disque de frein.

Normalement, l’usure est signalée sur le panneau d’information du véhicule, du côté du conducteur. Cependant, un feu de freinage défaillant peut vous donner un faux sentiment de sécurité et il est très facile de vérifier d’un coup d’œil que tout est en ordre.

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage

Un éclairage approprié est essentiel pour garantir la sécurité de la conduite de nuit et faciliter la tâche des autres véhicules. L’entretien de votre camion comprend sans aucun doute les phares. Vérifiez l’état des ampoules, la hauteur des phares et la puissance à laquelle ils fonctionnent. Sans la bonne hauteur, vous risquez d’éblouir les autres conducteurs et de provoquer un accident.